Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, Agence immobilière PARIS 75011

Paris 11ème : hommage à Olivier Besson, illustrateur graveur.

Publiée le 17/07/2019

 

Avant de ne plus se consacrer qu’à l’illustration (se lançant parfois dans l’écriture elle-même) d’ouvrages dédiés à la jeunesse, Olivier Besson a exercé plusieurs métiers, le plus souvent en lien avec sa vocation et ses études de gravure et de peinture à l’Ecole des beaux-Arts de Paris. Ses premières illustrations, il les a d’ailleurs faites pour la presse ou encore pour des couvertures de livres.

Lorsque survient une vraie reconnaissance de son talent de graveur, Olivier Besson n’en est pas à ses débuts en matière de livres puisqu’il a déjà publié quelques douze titres. Mais la parution en 2006 de « Gravures de bêtes », marque sans aucun doute un tournant dans son parcours artistique.

Dans cet ouvrage qui fait aujourd’hui référence, l’artiste exprime toute sa passion pour la gravure et la richesse de ses divers procédés qu’il ne se prive pas d’exploiter, utilisant pour la réalisation de ce bestiaire quelques vingt techniques différentes dont certaines devenues rarissimes, chaque page du livre étant consacrée à une espèce animale.

Dns un autre registre, « Explorateurs », son opus suivant convoque des expéditions du passé pour les faire revivre sous nos yeux. Car Olivier Besson est aussi un amateur de l’ailleurs.

La Médiathèque Violette Leduc nous entraîne ainsi dans différents voyages graphiques d’Olivier Besson.

L’exposition sera également l’occasion de découvrir quelques planches originales de « Bêtes insatisfaites », un ouvrage à paraître, autre bestiaire, chimérique celui-là.

A découvrir !

 

 « Olivier Besson : voyages en bois gravés » - Exposition

Jusqu’au 28 septembre. Les mardis, jeudis et vendredis de 16h00 à 19h00 et les mercredis et samedis de 10h00 à 18h00. Médiathèque Violette Leduc

18-20 rue Faidherbe à Paris 11ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 8 (station Faidherbe-Chaligny) et 9 (station Rue des Boulets)

 

 

Notre actualité