Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine

Les femmes en lutte dans le monde – Conférence en Mairie (à Paris 11ème)

Publiée le 28/02/2016

 

Elle est née en 1975 à l’occasion de l’Année Internationale de la Femme, mais n‘a été officialisée que deux ans plus tard. En 1977, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution consacrant l’existence d’une « Journée Internationale des Droits de la Femme », contractée depuis en « Journée de la Femme ». Un raccourci. Car il s’agissait pas plus à l’époque qu’aujourd’hui de créér une journée de la Femme comme il en est d’une fête avec un brin de frivolité.

Il est  intéressant de rappeler que la résolution des Nations-Unies a associé, en 1977, les droits de la femme avec la paix internationale. Une manière symbolique mais réelle de reconnaître que la femme joue également un rôle important dans les efforts ou le maintien de la paix, ainsi que dans le développement de certains pays.

Bien sûr, en France, la lutte semble derrière nous ou en tous cas bien moins âpre qu’ailleurs. Et pourtant il reste beaucoup à faire sur cette parité légalement existante. Ne voit-on pas régulièrement ressortir dans les colonnes de la presse le vieux sujet de l’égalité des salaires à postes et compétences égaux ?

Cette parité qui semble à nombre d’entre nous (heureusement) comme légitime voire allant de soi, n’est pas si évidente pour d’autres moins favorisées. La défense des droits des femmes est donc toujours d’actualité et dans certains domaines, une urgence !

Le 8 mars prochain, les femmes (et tous les hommes sont bien sûr invités), se rassembleront sous le thème de l’année 2016, généreux et dynamique : « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes ».

2030 c’est demain ou presque et les enjeux sont d’envergure. Il en est pour les droits des femmes comme pour l’environnement : nous parlons de développement durable et il y a urgence.

Le thème 2016 compte bien mobiliser autour des moyens permettant d’avancer et vite sur l’égalité des sexes mais aussi l’éducation :

  •  Egalité entre filles et garçons pour un enseignement de qualité et gratuit primaire et secondaire favorisant une formation réellement utile ;
  • Egalité entre filles et garçons pour l’accès à des activités de développement, à une éducation préscolaire de qualité ainsi qu’aux soins de la petite enfance ;
  • Lutter efficacement contre toutes les formes de discrimination subies de par le monde par les filles et femmes ;
  • Eliminer les pratiques portant atteintes à la femme, du mariage forcé aux mutilations ;
  • Eradiquer toutes les formes de violence que celles-ci soient commises dans les sphères privées ou publiques.

Journée de mobilisation, de lutte, de réflexion, le 8 mars de chaque année est aussi l’occasion de faire le bilan sur les progrès et de rendre hommage au courage et à la détermination de femmes qui tous les jours et partout dans le monde, s’investissent et oeuvrent pour que les lignes bougent.

La « Journée Internationale des Droits de la Femme » doit être porteuse d’espoir et de vie. A l’image des femmes donc.

 

« Les femmes en lutte dans le monde » - Conférence -Débat

Lundi 7 mars à 19h00

Salle des Fêtes de la Mairie

12, place Léon Blum à Paris 11ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Richard Lenoir) et 9 (station Voltaire)

En Vélib’ : stations face au 82 rue Sedaine et au 142 rue de la Roquette à Paris 11ème arrondissement.

 

Notre actualité