Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine

#Portraits de rue, l’expo en plein air qui donne vie à nos rues (à Paris 11ème)

Publiée le 31/07/2016

 

Entre les places de la Bastille et Nation, adossé à l’Eglise Sainte-Marguerite,  le square Raoul Nording est l’un de ces petits espaces verts dont on aimerait bien qu’il soit un peu plus nombreux, dans ce 11ème arrondissement densément peuplé. Il est aussi pour le moment l’un des lieux choisis pour une exposition en plein air à la foi moderne et historique : #Portraits de rue, de l’artiste Ero Allad.

Le projet : mettre un visage sur le nom des rues de nos quartiers dans le style résolument contemporain du street-art. Et le résultat est aussi ludique qu’instructif ! Les visages des rues du 11ème prennent ainsi vie dans différents lieus et jardins de l’arrondissement du square Gardette au jardin de la Folie-Titon en passant par… Le square Raoul Nording.

Mais au fait qui était Raoul Nording ? Un business man suédois qui joua un grand rôle dans la Libération de Paris en 1944. Si son visage n’est pas présent dans le square qui porte son nom, on y retrouve en revanche ceux de personnalités emblématiques :

-Jules Vallès (1832 – 1885) : presque anarchiste et très impliqué dans la Commune de Paris, Jules Vallès a, entre autres, créé le Journal « Le Cri du Peuple ».

- Paul Bert (1833 – 1886) : fervent défenseur de l’école gratuite, laïque et obligatoire aux côtés de Jules Ferry, il a toute sa vie lutté en faveur de la science et contre le dogmatisme religieux.

- Alfred Chanzy (1832 – 1883) : général français combattant de la guerre de 1870, mais aussi élu politique, député des Ardennes puis Sénateur.

- Louis Léon César Faidherbe (1818 – 1889): carrière et destin très proche de Chanzy pour cet homme du Nord issu d’un milieu modeste issu de Polytechnique. Spécialisé dans l’artillerie, il fut administrateur colonial, gouverneur du Sénégal et général pendant la guerre de 1870, Faidherbe s’investit également en politique. Il fut lui aussi député et sénateur.

A découvrir ici et ailleurs dans le 11ème arrondissement, au gré de promenades estivales !

 

« #Portraits de Rue » – Exposition d’Ero Allad

Square Raoul Nording

28, rue Saint-Bernard à Paris 11ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 8 (station Faidherbe-Chaligny)

En Vélib’ : station face au 15 rue Charles Delescluze, au 17 rue Jean Macé et au 11 rue Faidherbe à Paris 11ème arrondissement.

Notre actualité