Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine

Le Grand Livre de l’Art présente les Jardins de Versailles (à Paris 11ème)

Publiée le 30/04/2018

 

Selon la coutume qui le définit, le cycle de conférences Le Grand Livre de l’Art se penche à chaque session sur un ouvrage remarquable dédié à l’Art, qu’ils s’agissent de chefs d’œuvre ou de catalogues d’exposition, de monographies d’artistes ou de livres fondateurs qui ont posé leur empreinte dans l’histoire de l’art, tous rigoureusement sélectionnés pour la richesse et la connaissance qu’ils apportent au regard de la discipline.

Cette prochaine conférence sera consacrée à un ouvrage paru il y a déjà 17 ans aux Editions Actes Sud. Auteurs : Michel Baridon et Jean-Baptiste Leroux. «Titre : « Histoire des Jardins de Versailles ». Tout est dit ou presque. Nous voilà entraînés dans les fastes de la cour du Roi Soleil. Les jardins de Versailles, œuvres d’art eux-mêmes ? Sans aucun doute puisqu’ils sont aujourd’hui inscrit au cercle très fermé des lieux qu’il faut absolument voir, au même titre que les collines de Rome, les abors du Nil ou autres sites prestigieux, aimés des touristes du monde entier.

 En se promenant le long des magnifiques allées en admirant la dentelle des jardins à la française ou lorsque l’on se perd avec délice dans le labyrinthe, mesure-ton-réellement la complexité qu’aura demandé la restitution de ces lieux enchanteurs voulue par un Roi qui avait été jusqu’à rédiger une « Manière de montrer les Jardins de Versailles » ? Un travail précis et minutieux auquel se sont voués avec patience et rigueur historiens, documentalistes et conservateurs de patrimoine de toutes les époques. D’autant qu’à l’heure où Michel Baridon fit ce livre, ces jardins historiques avait été dévastés par deux tempêtes en neuf d’écart : l’ouragan de 1990 et celui de 1999 qui abattirent quelques 6 000 arbres. « Jardins de Versailles » est un ouvrage de synthèse rassemblant en ses pages deux cent ans de reconstitution auxquels s’ajoutent celles qui sont toujours en cours. Un ouvrage de référence sur l’une des plus grandes merveilles française.

 

 « Histoire des Jardins de Versailles » - Conférence

Samedi 12 mai de 14h00 à 15h30

Bibliothèque Faidherbe

18/20, rue Faidherbe à Paris 11ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Reuilly-Diderot), 8 (station Faidherbe-Chaligny) et 9 (station Rue des Boulets)

Notre actualité