Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, Agence immobilière PARIS 75011

Paris 11e : côté petite enfance 0-3 ans

Publiée le 13/10/2018

 

Le 11e arrondissement de Paris est situé dans l’est de la capitale, en région Ile-de-France. Localisé entre les places de la Nation, République et Bastille, il s’étend sur la rive droite de la Seine. Arrondissement le plus densément peuplé de la capitale, il est également l’un des mieux desservis par les transports en commun. Doté de 25 stations de métro, traversé par une douzaine de lignes de bus RATP, il possède également une gare du RER A (Nation). Entre dynamisme de la vie parisienne et proximité de la vie de quartier, le 11e arrondissement de Paris a beaucoup à offrir à ses 149 834 habitants. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine vous propose un tour d’horizon des structures d’accueil et activités dédiées à la petite enfance.

Paris 11e : des structures d’accueil individuel ou collectif de qualité

Vous souhaitez faire garder votre enfant ?

Pour un accueil individuel, trois possibilités s’offrent à vous. Confier votre enfant à une assistante maternelle agréée par le service de Protection Maternelle Infantile (PMI). Elle accueille un ou plusieurs enfants à son domicile dans des conditions sanitaires et de sécurité adaptées aux tout-petits. 2e solution : faire appel à une auxiliaire parentale qui garde votre enfant à votre domicile. Elle peut également vous apporter un soutien pour quelques travaux ménagers. Une 3e option existe : la garde partagée. Deux familles conviennent de faire garder leurs enfants alternativement au domicile de l’une ou de l’autre. Des organismes agréés par l’Etat proposent aux familles d’employer directement l’intervenant choisi et de gérer toutes les formalités administratives. Renseignez-vous !

L’accueil collectif revêt, quant à lui, différentes formes : en premier lieu, les crèches municipales. Gérées par la ville de Paris, agréées et contrôlées par la PMI, elles reçoivent les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. L’accueil, à temps plein ou partiel, est assuré par des professionnels de la petite enfance, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.Il existe également des crèches à gestion privée ou associative pour les particuliers ou salariés d’entreprises. Une alternative aux crèches ? Les haltes-garderies -du ressort de la ville de Paris, d’une association ou d’une entreprise privée-, qui accueillent les petits à partir de 2 mois et demi, à temps partiel, régulièrement ou occasionnellement. Enfin, les enfants de 2 à 3 ans peuvent rejoindre les jardins maternels, dont le fonctionnement est similaire à celui des crèches, et qui proposent des activités pédagogiques.

Paris 11e : modalités d’inscription dans les structures dédiées à la « petite enfance »

Si vous optez pour une garde individuelle, adressez-vous directement au Service d’Agrément et d’Accompagnement des Assistants Maternels. Et pour toute question sur les auxiliaires parentales, la mairie du 11e arrondissement saura vous conseiller.

L’inscription en structure d’accueil collectif nécessite de prendre un rendez-vous avec le Relais Informations Familles, pour effectuer une première demande ou confirmer une demande de pré-inscription, et ce à compter du 6e mois de grossesse. L’attribution des places en crèches municipales se fait sur la base d’une cotation des dossiers éligibles, selon les places disponibles. Toute réponse positive des services de mairie nécessite une confirmation d’admission de l’enfant par sa famille, dans un délai de 10 jours. Directeur d’établissement et parents déterminent en suivant le planning et la période d’adaptation retenus.

Paris 11e : après la crèche, on s’oxygène avec Papa et Maman

Depuis le 16 juillet 2018, un nouvel espace vert accueille petits et grands en plein cœur du 11e arrondissement. Aménagé comme une large promenade, il relie les boulevards Richard-Lenoir et Voltaire. Son nom ? Le jardin Truillot. Conçu par deux paysagistes, il offre une belle perspective sur l’église Saint-Ambroise sur près de 5 600m² dédiés à la biodiversité. Et deux grandes aires de jeux feront les joies des plus petits !

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre vie agréable du 11arrondissement de Paris et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine. Ils se tiennent à votre écoute au 8 rue Faidherbe pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

 

Notre actualité