Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, Agence immobilière PARIS 75011

Paris 11ème : Coup de jeune pour l’ex Bibliothèque Faidherbe

Publiée le 17/02/2019

 

La Bibliothèque Faidherbe n’est plus… Bienvenue à la Médiathèque Violette Leduc !

Pour le plus grand plaisir de ses fervents visiteurs, l’ex bibliothèque Faidherbe, après sept mois de fermeture pour cause de longs et conséquents travaux, a rouvert ses portes.  Il s’agissait de transformer radicalement l’endroit à la fois pour le faire entrer dans une plus grande modernité, mais également afin améliorer les conditions d’accueil du public sans oublier de le rendre accessible à tous. Bref, la transformation est d’envergure et tient ses promesses.

A noter que cette métamorphose émane d’un projet lauréat du Budget Participatif 2016 organisé par la Ville de Paris.

 

Une façade rénovée et « verte »

Le changement est perceptible avant même de passer la porte : la façade a été rénovée et mieux encore, en partie végétalisée, une démarche qui répond aux exigences du Plan Biodiversité initiée par la Ville de Paris.

 

Réorganisation et valorisation des espaces

Outre la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite conformément à la loi, les espaces intérieurs ont été entièrement réorganisés. Cela vaut pour l’accueil mais il faut y ajouter la création d’une nouvelle salle. Installée au 4ème étage, elle a été conçue pour faciliter le travail des étudiants et de tous ceux qui ont besoin de calme pour se pencher sur ouvrages et documents. Cette « salle silencieuse » est également équipée d’ordinateurs et couverte par le Wi-Fi. Juste à côté, un espace détente sera plus propice à la réflexion. Quant aux bureaux du personnel de la médiathèque, ils sont désormais au 5ème étage du bâtiment.

 

Enrichissement du contenu

La forme c’est bien mais il faut aussi le fond. Les livres sont évidemment toujours là. Mais la bibliothèque est devenue médiathèque et propose à son public des CD et DVD. Et pour le côté pratique, les documents ont été dotés d’un étiquetage spécifique par puce permettant l’automatisation des prêts et retours grâce à des bornes mises à la disposition du public.

 

Un hommage à des femmes

Impossible de faire l’impasse sur le changement de nom. La Bibliothèque Faidherbe est devenue Médiathèque. Elle a également pris le nom d’une femme de lettre un peu méconnue, la romancière du vingtième siècle Violette Leduc qui fut aussi une habitante du 11ème arrondissement.

Quant à la nouvelle salle du 4ème étage, elle porte le nom d’une personnalité de la Résistance. Décédée il y a 10 ans, Josette Dumeix fut également après la guerre, journaliste, bibliothécaire et militante très investie dans le 11ème.

Rajeunie et métamorphosée, la Médiathèque a entamé sa nouvelle vie le 29 janvier dernier.

 

Médiathèque Violette Leduc                

18-20, rue Faidherbe-Chaligny à Paris 11ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 8 (station Faidherbe-Chaligny) et 9 (station Rue des Boulets)

Notre actualité