Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, Agence immobilière PARIS 75011

Paris 11ème : « Du merveilleux caché dans le quotidien », conférence artistique

Publiée le 28/02/2019

 

Quant l’art et la science s’en mêle (et s’emmêlent). C’est à une expérience insolite et inédite que nous convie différents acteurs dans l’enceinte de La Maison des Métallos. La conférence qui se fait aussi performance « Du merveilleux caché dans le quotidien » est le résultat d’une co-création, véritable coopérative artistique réunissant une compagnie, La Belle Meunière, les Ateliers de Paris, la Maison des Métallos mais également trois chercheurs à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la Ville de Paris (ESPCI). Elle fera également intervenir une plasticienne et artiste du papier un marbreur et un chercheur et ébéniste. Tout ce petit monde des Sciences et de l’Artisanat d’Art se retrouvera sur la même scène autour d’une notion, voire d’une émotion, l’élégance. Une élégance qui se déploie dans un livre sur lequel cette conférence expérimentale s’est largement appuyée.

Car « Du merveilleux caché dans le quotidien » est initialement un ouvrage à quatre mains, lui aussi inattendu. Ses auteurs ? Trois d’entre eux seront de la conférence : Etienne Reyssat, Chercheur au CNRS, a une passion pour les pommes de pins. Celle de José Bico, enseignant-chercheur à l’ESPCI, ce sont les gouttes et les plis. Quant à Benoît Roman, lui aussi chercheur au CNRS, il est fasciné par les bulles de savon, le froissement mais aussi les déchirures. Enfin, Etienne Guyon, qui sera absent, est universitaire. Il a notamment dirigé le Palais de la Découverte ou encore l’Ecole Normale Supérieure.

Leur livre nous propose tout simplement de réenchanter le quotidien, en posant sur le monde un regard différent dont la Science est loin d’être absente sans empêcher pour autant un voile de mystère de planer.

 

« Du merveilleux caché dans le quotidien » - Conférence performance

Samedi 16 mars de 19h00 à 22h00

Maison des Métallos

94, rue Jean-Pierre Timbaud à Paris 11ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 2 (station Couronnes) et 3 (station Parmentier)

 

 

 

Notre actualité