1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Paris 11e : zoom sur le projet MurMure

Paris 11e : zoom sur le projet MurMure

Publié le 30/05/2020



  • Région : Île-de-France

  • Population : 147 017 habitants dans le 11e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 34,6 % dans le 11e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

Le onzième arrondissement se réinvente, en écho au vaste et ambitieux projet Réinventer Paris. Dans le cadre de la deuxième édition de cet appel à projets urbains innovants, deux sites ont été retenus dans l’arrondissement : l'ancien poste de transformation d'Enedis situé boulevard de Charonne et le garage Renault situé rue Amelot et passage Saint-Pierre-Amelot. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine vous détaille le projet MurMure, qui donnera une seconde vie à l'ancien poste de transformation d'Enedis.

Paris 11e : projet Réinventer Paris, qu’est-ce que c’est ?

Le projet Réinventer Paris est un vaste programme qui a vocation à rénover la capitale. Initié en novembre 2014, avec 23 projets, il se poursuit en 2017 avec la deuxième édition, dont le coup d’envoi a été donné le 23 mai. Cette édition invite à explorer les sous-sols parisiens, avec la thématique Les dessous de Paris. Une thématique inspirante puisque plus de 200 manifestations d’intérêt se sont exprimées, parmi lesquelles 85 finalistes ont été désignés, pour à l’issue des délibérations du jury retenir 22 projets lauréats.

Paris 11e : quand un poste de transformation se transforme !

L’ancien site d’Enedis, objet de l’appel à projets, se situe entre le cimetière du Père-Lachaise et la place de la Nation. Le concours portait uniquement sur l’un des trois bâtiments du site : le bâtiment appelé Nation 1 qui appartient à Enedis. Cet ancien transformateur électrique à l’architecture industrielle très représentative des année 30, se déploie sur 3 niveaux et un sous-sol pour un total de plus de 6 000 m² de plancher dont 1 500 m² en sous-sol. Ses grands volumes, ses larges baies et son gigantesque porche vitré qui font son charme ont séduit et seront conservés et valorisés, ainsi que sa structure porteuse et ses façades historiques. Autre atout du bâtiment, sa nef centrale, qui sera travaillée en puits de lumière et éclairera également le sous-sol. Le projet prévoit également une grande rue intérieure ponctuée de bars, restaurants, boutiques et concept stores consacrés à la musique et au son. En effet, le projet MurMure sera un temple du son.

Paris 11e : quand la musique sonne, sonne, sonne !

Le projet MurMure prévoit de transformer l’ancien transformateur en temple du son au cœur de la capitale. Objectif réunir sur un même site les audiophiles, les mélomanes, les musiciens, les producteurs, les techniciens et bien sûr le public. Ce lieu, ouvert à tous et respectueux de l’environnement et du voisinage, rassemblera toutes les pratiques musicales. MurMure abritera donc 2 000 m² de studios d'enregistrement, une rue intérieure de 1 300 m² accueillant des boutiques et services de proximité en lien avec la musique : bar et restaurant audiophile, artisan luthier, concept store autour du son, boutiques de matériel sonore. Est également prévu un espace de coworking spacieux à destination des professionnels du son, comprenant du mobiliers sonores et différentes salles dédiées au son (montage, doublage, écoute, projection…).

À terme, ce lieu de toutes les pratiques musicales permettra d’enregistrer une bande son de qualité, suivre des cours de musique, assister à un concert, déjeuner en musique, dénicher des enregistrements rares, enregistrer des émissions de radios ou encore faire réparer son instrument de musique. MurMure sera à n’en pas douter l’incontournable rendez-vous des musiciens amateurs et professionnels de la capitale et d'ailleurs.

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, 8 rue Faidherbe, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien du onzième arrondissement. À bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.
 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous