Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, Agence immobilière PARIS 75011

Simon Bolivar, sujet de conférence à la Bibliothèque Faidherbe (Paris 11ème)

Publiée le 31/10/2017

 

Une avenue de l’Est parisien, enroulée autour du Parc des Buttes Chaumont, porte son nom. On l’appelait aussi « El Libertador » mais aussi « le Don Quichotte de l’Amérique ». La bibliothèque Faidherbe consacre une conférence à Simon Bolivar.

Son nom évoque bien sûr l’Amérique du Sud. Mais sait-on vraiment qui est Simon Bolivar, à part qu’il est une figure emblématique de l’émancipation des colonies espagnoles d’Amérique du Sud dont la personnalité semble tout droit sortie d’un roman.

Simon Bolivar doit à son milieu fortuné d’avoir été élevé dans l’esprit des Lumières, qui construit à lui seul le lit de pensées nouvelles qui viennent évidemment d’Europe mais aussi des Etats-Unis. Fortement engagé, pour ne pas dire exalté, Simon Bolivar se lance avec passion et fougue dans la guerre civile engagé pour libérer le Vénézuéla, la Colombie et l’Equateur. Républicain passionné au comportement qui frôle le dictatorial, Simon Bolivar est une personnalité politique contrastée soumise à un tempérament impulsif qui lui vaudra de terribles déconvenues.

La conférence sera animé William Ospina, grande figure intellectuelle d’Amérique du Sud et Pierre Vayssière, professeur d’université spécialiste d’Histoire latino-américaine.

Un rendez-vous passionnant qui nous entraînera loin dans l’espace et le temps !

 

« Simon Bolivar, le Libertador » - Conférence

Le mardi 14 novembre de 19h00 à 20h30

Bibliothèque Faidherbe

18/20 rue de Faidherbe à Paris 11ème arrondissement.

 

Gratuit mais sur réservation au 01 55 25 80 20.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 8 (station Faidherbe) et 9 (station Rue des Boulets)

En Vélib’ : station face au 223 rue du Faubourg Saint-Antoine et au 17 rue Jean Macé à Paris 11ème arrondissement.

 

Notre actualité