Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine

Le Grand Livre de l’Art dans l’Angleterre d’Oscar Wilde (à Paris 11ème)

Publiée le 31/03/2018

 

Inscrite au programme du cycle de conférences « Le Grand Livre de l’Art », cette neuvième conférence intitulée « Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde » ambitionne d’étudier plus avant le catalogue du même nom, renvoyant lui-même à une exposition présentée au Musée d’Orsay durant la saison d’hiver 2011-2012.

Entrer dans cet ouvrage, c’est remonter au siècle de l’industrialisation. A cette époque, alors qu’émerge un nouveau monde tout entier centré sur la matérialité et la recherche du confort grâce au développement exponentiel des nouvelles techniques et industries, un mouvement artistique naît en réponse à cette nouvelle manière de regarder le monde.

Nous sommes dans l’Angleterre victorienne marquée par une grande rigueur morale, et « l’aesthetic movement » est une proposition mettant au cœur de sa démarche une redéfinition de la beauté et la création un ordre d’où celle-ci ne serait pas exclue au profit de la satisfaction limitée de besoins primaires. Préserver l’émotion artistique et la sensibilité dans un monde tendant irrémédiablement vers le matérialisme est une ligne de force se retrouvant au fil des pages de ce catalogue d’exposition, au travers des œuvres présentées qu’il s’agisse de peintures, photographies, bijoux, textes ou objets d’art d’artistes à la démarche proche de celles du grand Oscar Wilde.

Une conférence qui nous replonge aux prémisses de notre société moderne.

 

« Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde » - Conférence

Samedi 14 avril de 14h00 à 15h30

Bibliothèque Faidherbe

18/20, rue Faidherbe à Paris 11ème arrondissement.

 

Sur réservation. Entrée Libre.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes1 (station Reuilly-Diderot), 8 (station Faidherbe-Chaligny) et 9 (station Rue des Boulets)

Notre actualité