Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, Agence immobilière PARIS 75011

Atelier d’écriture pour apprendre l’art du roman (à Paris 11ème)

Publiée le 30/09/2018

 

Vous en rêvez mais bien sûr vous n’avez jamais osé. D’ailleurs comment s’y prend-on au juste pour écrire un roman ? Il ne suffit pas d’avoir des idées ou une histoire à raconter, ni même d’avoir une belle écriture ou un style (ça aide quand même évidemment). Car un roman, comme toute œuvre, se construit autour d’une structure, de personnages, d’une intrigue. Un roman doit avoir aussi un rythme, une respiration qui tient en haleine au fil des pages. Bref, écrire autrement et autre chose que des courriers ou même des articles, c’est toute une histoire. Mais rien n’est perdu, il suffit sans doute de réveiller l’auteur qui sommeille peut-être en nous !

Pour cela, rien de tel que de participer à des ateliers d’écriture, surtout lorsqu’ils sont centrés sur le roman comme celui proposé par les Ateliers d’écriture Alice et les mots.

Réparti sur 12 séances, le travail d’écriture commencera pas l’acte d’apprendre. Apprendre à donner naissance à des personnages crédibles et intéressants et  à une intrigue qui ait du sens, écrire les dialogues, orchestrer les chapitres etc.

Pendant les trois premières séances, l’écriture se fera in situ avant d’être partagée avec l’ensemble du groupe. Ensuite, il ne suffira plus qu’à travailler à la maison tandis que les rendez-vous à l’atelier seront l’occasion des retours et des échanges. Car en écriture comme ailleurs, la rigueur s’impose.

Alors à vos crayons stylos, tablettes, ordinateurs. Tout est bon pourvu que jaillisse l’inspiration !

 

« Ecrire un roman » - Atelier d’écriture

Du 10 octobre au 11 novembre – Les mercredis de 19h30 à 22h30

Ateliers d’écriture Alice et les mots

11, passage de la Main d’Or à Paris 11ème arrondissement.

 

Payant. Réservation obligatoire.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 8 (station Ledru-Rollin ou Faidherbe-Chaligny)

 

 

Notre actualité