Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Saint-Antoine, Agence immobilière PARIS 75011

Paris 11ème : La Folie... - Cycle d’Histoire de l’Art "Trésors à prendre"

Publiée le 17/01/2019

 

Tout d’abord un mot sur le lieu où se déroulera cette conférence, première d’un cycle dédié à l’histoire de l’Art. Car cette Bibliothèque Violette Leduc n’est autre que l’ex bibliothèque Faidherbe-Chaligny, rebaptisée et ouvrant à nouveau ses portes au public après des mois de fermeture pour travaux. Quant à ce nouveau cycle de conférence, son nom « Trésors à prendre » a justement été choisi pour rendre hommage à un ouvrage de Violette Leduc. Ces cycles se sont antérieurement appelés « Le Grand Livre de l’Art » puis « Dans la peau d’un œuvre ». Voilà pour le décor.

Le thème maintenant : la Folie. Pathologie parfois irréversible, source d’une certaine peur dans notre société actuelle, elle fut différemment appréhendée sur le plan culturel selon les époques, l’Art ayant cette faculté salvatrice de magnifier et de transcender les phénomènes les plus angoissants. La Folie fut ainsi tour à tour un don de Dieu ou une curiosité, un prodige ou une beauté anormale.

Christophe Henry, Docteur en Histoire de l’Art et Agrégé d’Arts Plastiques nous entraînera au fil du temps et à travers des œuvres emblématiques, sur les chemins culturels de la Folie.

« La Folie dans tous ses états, histoire des arts et des idées » fait partie de la saison « Les Frontières de la Folie » qui se déploiera jusqu’au 28 février dans les bibliothèques de la Ville de Paris.

 

« La Folie dans tous ses états, une histoire des arts et des idées » - Conférence

Samedi 16 février de 14h00 à 15h30

Bibliothèque- Médiathèque Violette Leduc

18/20 rue Faidherbe à Paris 11ème arrondissement.

 

Entrée libre sur réservation.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 8 (station Faidherbe-Chaligny) et 9 (station Rue des Boulets)

 

 

Notre actualité